PARTENAIRE D’ENTRAÎNEMENT

Bonjour cher athlète !

Comme je l’ai déjà souligné dans un précédent article, le partenaire d’entraînement peut être un atout majeur pour ta régularité et ta motivation lors de tes séances d’entraînement.

Je vois systématiquement lors de mes cours en groupes (collègues, familles,…) ou en duos que la dynamique est différente et plus productive car on se chambre, on se défie, … Ce qui nous pousse à nous donner à fond !

Aujourd’hui je te définis ce qu’est vraiment un partenaire d’entraînement et comment bien le choisir.

C’est parti !

LE SAVIEZ TU ?

Selon le ministère chargé des sports, un partenaire d’entraînement est une personne participant à la préparation des membres des différentes équipes de France et ces partenaires doivent faire partie de la liste des partenaires officiels.

Le partenaire d’entraînement peut t’assister (musculation) ou jouer le rôle d’un concurrent ou d’un adversaire (boxe).

Nous allons ici plutôt nous intéresser à celui qui nous assiste (même si on pourra mettre en place une saine compétition pendant les séances).

QUELQUES CRITÈRES DE CHOIX

Je te conseillerais tout d’abord de choisir quelqu’un que tu connais et qui te connais un peu de façon à savoir sur quelle corde jouer et comment se motiver l’un l’autre en se challengeant pour aller chercher ces quelques répétitions en plus qui feront une grosse différence au bout du compte.

Un(e) partenaire d’entraînement sera quelqu’un de motivant(e)motivé(e)fiable et sérieux car les jours ou tu seras démotivé(e) et ou tu chercheras une excuse pour ne pas t’entraîner (chose qui n’arrive jamais…) il ou elle sera présent(e) et te poussera à tenir ton engagement et à le ou la rejoindre comme prévu.

Veille aussi à ce que vos agendas soient compatibles et que vous ayez des créneaux d’entraînement qui concordent.

Choisis également une personne d’un niveau équivalent voir légèrement supérieur afin de ne pas être démotivé par la différence de niveau, d’éviter aussi que les séances ne soient trop longues (en musculation, charger et décharger sur de gros écarts de poids peut parfois prendre beaucoup de temps!) et que cette personne te tire vers le haut.

Idéalement ton ou ta partenaire aura un objectif équivalent pour pouvoir travailler sur la même dynamique et la même séance (types d’exercices, nombre de répétitions et séries).

Enfin tu choisiras quelqu’un qui saura t’assurer pendant les exercices et qui comptera tes répétitions lors de tes séries te laissant ainsi tout loisir de te concentrer exclusivement sur ton effort.

Bien sur l’engagement devra être réciproque et il ou elle devra pouvoir compter sur toi quand il ou elle aura un « coup de mou ».

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *