LES DIFFERENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES

my body coaching

Bonjour cher athlète !

Aujourd’hui, on parle alimentation et je vais donc te présenter, dans les grandes lignes, différents grands régimes alimentaires ainsi que certains dérivés dont on entend parler.

Je m’attacherais à rester le plus objectif possible.

NB : Gardes à l’esprit, quel que soit le régime alimentaire, qu’il faut toujours faire bien attention à la qualité des aliments ainsi qu’à la quantité que tu consommes et ce toujours en mangeant varié pour éviter toute carence (un bilan sanguin annuel te permettra de le vérifier).

C’est parti !!!

OMNIVORE

Ce régime signifie littéralement : manger de tout !

On y retrouvera donc aussi bien des aliments d’origine animale (viande, œufs, poisson, insectes,…) que végétale (céréales, fruits, légumes, noix, graines,…) dans des quantités variables.

Appelé aussi « régime opportuniste », il permet de se nourrir en fonction de ce qu’on trouve et de ses besoins.

VÉGÉTARIEN

Ce régime comprend de nombreuses variantes ayant toutes en commun de ne pas consommer de viande.

On trouvera donc :

– le végétarien strict, qui exclut la viande et le poisson

– le lacto-ovo-pesco végétarien (à tes souhaits), qui n’exclut que la viande

– le lacto-ovo végétarien, qui consomme des œufs et du fromage mais exclut le poisson et la viande

La surveillance des carences par l’intermédiaire de bilans sanguins sera importante.

VÉGÉTALIEN

Ce régime consiste à ne se nourrir uniquement que d’aliments d’origine végétale et donc d’exclure tout aliment d’origine animale (produits laitiers, miel, viande, œufs, poisson,…).

Les protéines sont ici trouvées au travers des produits du soja (tofu, tempeh) ou en croisant féculents et oléagineux afin d’obtenir des protéines complètes (ex : riz/haricots rouges, semoule/pois chiches ou riz/lentilles).

La complémentation en vitamine B12 sera ici une nécessité.

La surveillance des carences par l’intermédiaire de bilans sanguins sera importante.

LES DÉRIVÉS

PALÉO

Ce régime vise à revenir à l’alimentation de nos lointains ancêtres.

Il consiste à consommer des aliments d’origine animale et végétale non transformés de manière industrielle.

On exclura ici les produits laitiers, toutes les céréales et légumineuses, les boissons gazeuses, les tubercules (pommes de terre, manioc,…) ainsi que les produits sucrés et transformés,

La surveillance des carences par l’intermédiaire de bilans sanguins sera importante.

CÉTOGÈNE (OU KETO)

Régime controversé quand à ses effets sur la santé, il consiste à composer votre alimentation de 90 % de lipides (graisses) 8 % de protéines et 2 % de glucides.

Il fut développé, dans un cadre thérapeutique, avec des patients souffrant d’épilepsie et sera plus tard utilisé pour le diabète de type 2, certaines maladies neurodégénératives mais aussi chez des patients ayant eu un diagnostic de cancer.

Il a été repris par le grand public et certaines stars pour ses vertus amincissantes.

Ce régime est considéré par ses adeptes comme « difficile à suivre et pas adapté à tout le monde ».

La surveillance des carences par l’intermédiaire de bilans sanguins sera importante.

CRUDIVORE

Régime très controversé quand à ses effets sur la santé, il consiste à ne consommer que des aliments crus, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.

Ce régime peut être suivi dans le cadre d’une alimentation omnivore, végétarienne ou végétalienne.

La surveillance des carences par l’intermédiaire de bilans sanguins sera importante.

À toi de jouer !

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