LES BOISSONS DE L’EFFORT

Bonjour cher athlète !

Tu te demandes quoi boire pendant l’effort et en jetant un coup d’œil sur internet ou en magasin spécialisé tu t’es retrouvé(e) face à des boissons étranges aux couleurs non répertoriées et te promettant monts et merveilles ?

Il est vrai qu’à l’heure actuelle le marché déborde d’offres de tout et n’importe quoi alors comment faire le tri ?

Je vais essayer de t’apporter quelques lumières 😉

ALORS, PAR QUOI ON COMMENCE ?

Voici quelques unes des boissons exotiques que tu auras peut-être aperçu à travers tes recherches :

La boisson isotonique : C’est une boisson souvent rencontrée et notamment chez les sportifs d’endurance.

Le principe est d’apporter les sucres et les minéraux perdus lors de l’effort.

Les BCAA : BCAA est l’abréviation anglaise pour acides aminés à chaîne ramifiée.

On lui reconnaît principalement une action sur l’amélioration de la récupération au niveau musculaire.

Les protéines à boire : Le plus souvent d’origine laitière, ces protéines visent à aider à la récupération au niveau musculaire.

On déconseille cependant leurs consommation pendant l’effort car leur digestion sera lourde et pourra causer une gêne pendant la séance.

Préférez plutôt une consommation post séance.

La carnitine : Elle permet d’aider à déstocker les graisses lors de l’effort et interviendrait également pour aider à la récupération au travers de son impact sur le système hormonal.

Le mélange « booster » taurine+caféine : La caféine est reconnue pour augmenter les performances sportives et donc aider à brûler plus de calories en accélérant le métabolisme.

La taurine quand à elle est reconnue pour ses effets sur le tonus et la vitalité ainsi que pour jouer un rôle dans l’amélioration de la performance sportive et de la récupération.

L’eau de coco : Elle est considérée par beaucoup comme la boisson isotonique au naturel et possède presque les mêmes propriétés à l’exception qu’elle est plus faiblement chargée en glucides et sera donc préférée pour un effort n’excédant pas une heure.

L’eau : Cela peut sembler bête mais c’est la base !

Une bonne hydratation améliore tes performances donc on veille à bien s’hydrater par petits apports réguliers tout au long de l’activité physique mais aussi de la journée (oublies les petites bouteilles d’eau et passe aux grandes voir idéalement à la gourde ! #sauvonslaplanète).

« …ET UN PEU DE SUCRE EN POUDRE ! »

Je te partage ici la recette de boisson de l’effort que j’utilise personnellement et qui répond à la plupart des besoins de l’exercice physique.

Dans une gourde ou une bouteille on mélangera 2/3 d’eau, 1/3 de jus de fruit (pomme ou raisin idéalement) auxquels on ajoutera 1 pincée de sel.

Quel que soit ton choix pense toujours à bien regarder la provenance du produit que tu consommes et méfie toi des offres aux prix « battant toutes concurrences » !

A toi de déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *