LA RESPIRATION

Bonjour cher athlète !

Depuis notre naissance et le premier cri marquant l’ouverture de nos poumons et notre arrivée sur terre, notre respiration et son bon fonctionnement nous est vitale.

Ainsi, depuis les temps anciens, des exercices de respiration ont été développés (Yoga, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque,…) et sont reconnues pour avoir un impact extrêmement bénéfique sur notre bien être et notre santé.

LE SAVIEZ TU ?

Nous possédons 2 respirations : Abdominale (par le ventre et la efficace) et Thoracique (par la poitrine).

Comment savoir laquelle on utilise ? Allonge toi avec une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine et observe laquelle bouge le plus au rythme de ta respiration.

La respiration abdominale représente une utilisation de nos poumons à 70 % contre 30 % seulement pour la respiration thoracique on apprendra donc prioritairement à développer notre respiration abdominale.

Le fait d’inspirer par le nez en cas de froid permet de réchauffer et humidifier l’air entrant et ainsi de moins agresser l’organisme.

INSPIREZ, EXPIREZ !

La respiration est liée à notre performance (physique et mentale), notre bien-être, au bon fonctionnement de notre digestion, notre fatigue,…

Comment bien respirer alors ?

Et bien privilégie la respiration ventrale mais ensuite cela dépend de ce que tu recherche.

SPORT

La respiration lors d’une activité physique devra s’adapter au type d’activité.

Dans les grandes lignes, on gardera en tête qu’il faut toujours penser à utiliser notre respiration abdominale et à expirer à l’effort (ex : lors du soulèvement d’une charge).

Lors d’une activité longue et sans changements de rythme (jogging) on veillera à garder une respiration la plus régulière possible et sans double expiration.

En cas d’effort explosif court on pourra, selon les cas, ne pas ou très peu respirer avant la fin de l’effort (sprint 100m) ou, sur un effort fractionné, bien utiliser notre respiration complète pour combler au maximum notre dette d’oxygène pendant les phases de récupération.

RELAXATION ET SANTÉ 

Plusieurs techniques existent comme le Yoga Pranayama, la sophrologie ou la cohérence cardiaque qui nous permettent de nous relaxer mentalement et physiquement et ainsi mieux dormir et mieux vivre.

Ces techniques seront réalisées assis et le dos droit (pas raide) pour de meilleurs effets.

On peut, par exemple en cas de stress, inspirer profondément par le nez en gonflant légèrement le ventre et expirer par la bouche comme si on soufflait à travers une paille en relâchant les tensions du corps (l’expiration sera 2 fois plus longue que l’inspiration) et ce à 3 reprises.

La cohérence cardiaque (reconnue pour avoir de nombreux bienfaits sur le métabolisme général) propose, quand à elle, de réaliser 3 fois par jour pendant 5 minutes 6 respirations par minute (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration CQFD).

La respiration holotropique, quand à elle, est une méthode d’ « exploration intérieure » qui permettrais d’accéder à des états modifiés de conscience et ainsi d’accélérer le travail psychospirituel (développement personnel) : tout un programme !

Je te conseille de regarder ton marché aux appli sur ton smartphone qui regorge de petites applis te permettant de t’initier à certaines des techniques citées plus haut et/ou, pour développer ces pratiques et leurs bénéfices, rdv dans un cours ou chez un praticien 😉

A toi de respirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *