Bonjour cher athlète !
J’échange avec de nombreux athlètes, qu’ils soient sportifs loisir ou compétiteurs, et beaucoup négligent le rôle de la récupération pour ne se concentrer que sur les séances d’activité physique.
Une erreur, commune donc, car une récupération bien menée peut te permettre d’améliorer de manière significative ta récupération physique, d’éviter la blessure et au final de pouvoir même t’entraîner plus si tu le souhaites.
Je t’exposes aujourd’hui quelques infos sur la récupération active et comment la mettre en place.
KEZACO ?
La récupération active, qui fait partie de la récupération au sens large du terme (repos, nutrition,…), peut prendre plusieurs formes, mais je présenterais ici la récupération active volontaire (nécessitant un engagement nerveux).
C’est un protocole visant à refaire travailler les muscles de façon légère afin de leur ramener de l’oxygène et d’évacuer les toxines et autres déchets métaboliques.
C’est un moment ou tu dois prendre plaisir à bouger et ne surtout pas rechercher la performance.
CONCRÈTEMENT
NB : Je ne proposerais ici qu’un protocole général et en dehors de la séance d’entraînement
Le protocole peut se réaliser :
→ juste après une séance d’entraînement, si c’est une séance ne générant pas de courbatures)
OU
→ sur un jour de repos, si la séance est génératrice de courbatures (24h à 48h après idéalement).
Cela consiste à réaliser une activité physique légère et linéaire comprise entre 50 % et 60 % de ta Fréquence Cardiaque Max (FC Max*) pendant :
→ 15 à 30mn si c’est après une séance
→ 30 à 60mn si c’est un jour de repos
Concrètement, tu devras suer légèrement mais pouvoir tenir une conversation sans difficulté.
Quels types d’activités privilégier ?
→ Appareil cardio type vélo ou elliptique
Il te faudra donc investir dans un cardiofréquencemètre pour pouvoir suivre le protocole au mieux et trouver le rythme te correspondant !
Dernier conseil, pense à prendre de quoi t’occuper en fonction de l’activité choisie, que ce soit de la musique, un livre audio, une série TV,… car ces séances peuvent parfois paraître longues !
*FC Max = 220 – votre âge