3 TECHNIQUES SIMPLES POUR RÉDUIRE SON STRESS

Bonjour cher athlète !

Aujourd’hui, je te propose 3 techniques simplesrapides à mettre en place et gratuites pour reprendre le contrôle et ne plus te laisser déborder par le stress.

Prêt(e) ? C’est parti !

LA RESPIRATION ÉNERGÉTIQUE

« Respire ! », ça te dit quelques chose ?

C’est souvent le premier conseil qu’on donne quand quelqu’un s’énerve ou perd pieds.

Voici une façon plus structurée de l’appliquer :

Assis, debout ou, idéalement couché, tu vas venir inspirer profondément par le nez (sans forcer, épaules basses) et expirer bruyamment par la bouche (sans retenir).

L’exercice ici sera :

– Respirer d’abord 5 cycles (inspir/expir) en respirant uniquement avec la poitrine (elle doit se gonfler) ;

– Puis respirer 5 cycles uniquement avec le ventre ;

– Et enfin 5 cycles avec ces 2 respirations (thoracique et ventrale).

Tu peux placer une main sur ton nombril et l’autre main sur ta poitrine pour t’aider à bien ressentir le mouvement lors de tes premières fois.

LA VISUALISATION

L’imagination est un outil formidable qui peut influencer grandement notre subconscient car il ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.

Il s’agira donc ici, en cas de stress, de te visualiser dans un lieu calme et apaisant que l’on connaît ou que l’on crée.

L’objectif est de définir la vision la plus détaillée possible aussi essaies d’abord d’avoir une image globale, puis d’aller chercher les détails, de sentir les odeurs du lieu, le ressentir physiquement, entendre les sons qui y sont associés.

Exemple :

Je suis sur une plage de sable blanc, j’ai les pieds dans l’eau, j’entends le roulis des vagues qui viennent caresser mes orteils, je ressent mes pieds s’enfoncer légèrement dans le sable, je sent le soleil caresser mon visage et les embrunstransportés par le vent, j’entends les mouettes, je me sent bien et détendu, je souris.

L’AFFIRMATION POSITIVE

Il s’agit ici de répéter, avec conviction, (idéalement à haute voix mais peut également se faire dans la tête) une phrase positive qui va t’aider à influencer ton subconscient.

Cette affirmation doit impérativement être courte, composée de mots simples, positifs, clairs et être au présent.

Exemple : « Je suis de plus en plus détendu » ou encore « Je suis profondément calme »

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *