3 ASTUCES POUR BIEN COMMENCER LE PILATES

Bonjour cher athlète !

Aujourd’hui je te parle d’une discipline que je pratique et que j’enseigne : Le Pilates !

Les premières séances sont parfois assez frustrantes et c’est pourquoi te propose aujourd’hui 3 astuces pour découvrir cette activité dans les meilleures conditions possibles.

C’est parti !

UN TAPIS ÉPAIS

Le Pilates va t’amener à rester, parfois pendant des durées assez importantes, en position allongée que ce soit sur le dos, le flanc ou le ventre.

L’intérêt du tapis épais est double car il te permettra de réaliser tous les exercices de manière confortable (appuis, bascules,…) et offrira également un meilleur barrage au froid qui pourrait venir du sol et te perturber dans ta concentration.

Ce conseil n’est valable que pour les cours sur tapis évidemment !

CHAUSSETTES ANTIDÉRAPANTES

Un petit investissement bien utile surtout si tu pratiques avec du petit matériel, qui t’amènes en instabilité (ballon, foam roller).

Combiner cela avec un parquet peut rendre certains exercices assez périlleux !

Un choix de confort et de sécurité donc !

EXERCICES DE RESPIRATION

Au travers du Pilates, tu apprendras à utiliser tes 2 respirations que sont la respiration ventrale (naturelle) et la respiration thoracique.

Afin de faciliter la découverte de ces 2 respirations, je te propose un premier exercice :

Allongé sur le dos, jambes tendues, 1 main sur le nombril et 1 main sur la poitrine.

On va inspirer par le nez et expirer (souffler) par la bouche.

Tout d’abord, respirer 10 fois en bougeant uniquement la main située su le nombril.

On enchaîne en respirant 10 fois en bougeant uniquement la main située sur la poitrine (rentrer le ventre, gonfler la poitrine).

La dernière consiste à respirer de nouveau 10 fois en bougeant les 2 mains en même temps.


Le deuxième exercice que je te propose va te permettre de te familiariser avec le concept principal du Pilates, le Centre (activation plancher pelvien et transverse) :

Allongé sur le dos, pieds ramenés proches des fesses et légèrement devant les genoux, les bras le long du corps, bassin et nuque en position naturelle.

Sur une expiration (souffle), contracter dan l’ordre les releveurs de l’anus (retenir un gaz) puis l’urètre (se retenir d’uriner) et enfin rentrer le ventre du bas vers le haut (enfiler un jean trop petit).

Visualiser une fermeture éclair de l’arrière vers l’avant peut aider.

Une fois le Centre mis en place, respirer 10 fois en se concentrant sur les muscles du plancher pelvien.

En te munissant de ce matériel et en travaillant plusieurs fois ces exercices de respiration, commencer le Pilates sera beaucoup plus simple !

A toi de jouer !

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