RAISONNEMENT RATIONNEL VS ÉMOTIONNEL

Bonjour cher athlète !

L’homme est un animal plein de contradictions et il en est une qui nous affecte particulièrement et de laquelle je vais te parler ici : l’affrontement entre notre raisonnement rationnel et notre raisonnement émotionnel !

KEZACO ?

Le raisonnement rationnel est un processus de pensée basé sur des données, des normes et des faits détachés de toute émotion.

Exemple : « Je ne vais pas passer mes nerfs sur cette caissière car mon caddie me paraît cher mais plutôt vérifier ma facture et, au besoin, modifier ma consommation.  »

Le raisonnement émotionnel, quand à lui, est un processus de pensée et de croyance influencé par notre sentiment du moment.

Exemple : « J’ai passé une mauvaise journée car un automobiliste m’a fait une queue de poisson ce matin »

CONCRÈTEMENT

Afin d’avancer, et ce dans tous les domaines de notre vie, nous oscillons tous plus ou moins entre l’un et l’autre et c’est tout à fait normal.

La ou il faut faire attention en revanche, c’est de ne pas se laisser submerger par l’émotionnel (panique, angoisse, frustration, …)qui peut rapidement nous faire perdre tous nos moyens et nous maintenir bloqué dans une situation difficile notamment face à un stress intense ou une situation délicate qui demande une réaction immédiate.

Tout l’art va consister ici à prendre 3 grandes respirations pour prendre du recul et se poser la question : « Suis je dans l’émotionnel ou le rationnel ? »

Ce simple processus peut nous permettre de faire le point, de réagir de façon posée et la plus objective possible en redirigeant notre énergie de façon constructive.

Ceci fera la différence dans tous les pans de notre vie, nous évitant de rentrer du travail énervé et stressé et de transférer ces sentiments dans notre attitude avec nos proches dans notre foyer.

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *