QUELQUES ASTUCES POUR AMÉLIORER TON SOMMEIL

Bonjour cher athlète !

L’un des piliers de notre santé est bien le sommeil mais de nombreux facteurs viennent le perturber et ainsi nuire à notre bien être et nos performances à tous les niveaux.

LE SAVIEZ-TU ?

C’est lors de ton sommeil que ton corps combat les infections, travaille à garder tous tes neurotransmetteurs équilibrés (ce qui évite entre autre la dépression, les sautes d’humeur, permet de conserver sa concentration,…), renforce ta mémoire à long terme tout en intégrant les nouvelles informations, régule ton niveau de stress tout en permettant de garder ta peau en bonne santé, d’augmenter ta libido et de mieux supporter la douleur.

ET MAINTENANT PLACE AUX ASTUCES !

La première astuce serait de dîner tôt et, si possible, au moins 2h avant ton coucher.

Tu pourras ensuite mettre en place un « rituel du coucher » car ton métabolisme fonctionne par cycles (circadiens) et au moment ou tu ressens le fameux « coup de barre » mieux vaut être prêt et ne pas le rater car le prochain pourrait ne pas survenir avant 1h30 !

Pour cela, dès le dîner terminé commence à te préparer en te mettant en tenue pour dormir, te lavant les dents, en pratiquant des activités relaxantes (lecture, cohérence cardiaque), …Afin d’être prêt quand le « marchand de sable » va passer !

Essaye de te coucher à heure fixe et idéalement avant 23h car si le nombre d’heures de sommeil est important il a été prouvé que le choix de ces heures l’est également (se coucher entre 22h et 00h idéalement).

Dormir dans un lieu tempéré (16 à 18°) aidera ton organisme à comprendre que c’est le moment de dormir et à bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

L’un des grands ennemis de ton sommeil est la lumière forte et plus particulièrement la lumière bleue (normalement produite par le soleil et le ciel) car ton cerveau pense alors que c’est la journée (donc pas le moment de dormir) et pousse ton organisme à fonctionner comme si c’était le cas.

Tu pourras donc mettre en place le « mode nuit » sur ton téléphone portable et éviter les écrans de TV 2h avant le coucher.

Tu peux également apporter des éléments relaxants comme des boissons (infusion de camomille, valériane, mélisse, lavande), des parfums apaisants et relaxants (lavande) ainsi que des sons naturels (vagues, vent dans les arbres).

Pense enfin à adopter les siestes, si besoin, sachant qu’une sieste devra durer entre 15 et 20mn pour être utile mais éviter de dormir plus sans quoi cela aura plus d’inconvénients que d’avantages !

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *