POURQUOI FAIRE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

mybodycoaching

Bonjour cher athlète !

J’entends souvent des personnes me dire « je ne fais pas de sport car je n’en ai pas besoin ! » et pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi faire une activité physique, voici quelques éléments de réponse…

LE SAVIEZ-TU ? :

L’activité physique sert principalement à vaincre le péril moderne de la sédentarité !

Sédentarité : activité physique faible ou nulle avec une dépense énergétique proche de zéro ; la mesure du temps passé devant un écran que ce soit un ordinateur ou une télévision est un très bon indicateur de sédentarité.

En effet, d’après l’OMS (organisation mondiale de la santé), la sédentarité est le 4ème facteur de risque majeur de la mortalité dans le monde !

Le manque d’activité physique entraîne un risque de décès majoré de 20% a 30% et peut également amener une perte d’autonomie, une augmentation des difficultés à accomplir les tâches du quotidien, une augmentation des risques d’accidents domestiques ainsi qu’une augmentation des risques de développer des maladies cardio-vasculaires, cancers, diabètes, dépression,…

De plus, le squelette humain commence à se dégrader après 20 ans et les muscles après 30 ans !

« MAIS CONCRÈTEMENT, ÇA SERT A QUOI ? » :

L’activité physique améliore la musculature et les performances cardiorespiratoires ainsi que la santé osseuse et les capacités fonctionnelles.

Elle permet également de mieux gérer ou de réduire les risques d’hypertension, d’insomnies, de cardiopathie coronarienne, d’avc, de diabète, de cancer du sein et du côlon, de dépression, d’arthrose, d’ostéoporose, de chute ainsi que de fracture du col du fémur ou de fracture vertébrale.

Enfin elle est fondamentale pour l’équilibre énergétique et la maîtrise du poids.

Pour moi, ce sont les petites choses de la vie quotidienne que me confient mes élèves comme le fait de pouvoir à nouveau jouer au foot avec leurs enfants, monter leurs escaliers sans faire de pause ou porter leur enfant pour le déposer dans son lit à l’étage.

« C’EST QUOI LE PROGRAMME ? » :

Les recommandations de l’OMS :

En matière de renforcement musculaire, l’OMS recommande 3 séances par semaine pour les adolescents et 2 séances ou plus à partir de 18 ans

« Comment choisir mon activité physique ? » me demandes-tu ?

La réponse dans mon prochain article 😉

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *