MOTIVATION VS DISCIPLINE

mybodycoaching

Bonjour cher athlète !

ATTENTION : Certains exemples et citations de cet article étant purement fictifs, toute ressemblance avec des pensées et affirmations entendues ou prononcées ne sauraient être qu’à 100 % probables !

SEMAINE 1 :

« Youhou ! C’est parti je commence le sport demain et cette fois ci je m’y tiendrai, je suis gonflé à bloc »

SEMAINE 2 :

« J’ai mal partouuut ! On est déjà lundi ? Pas grave, je vais attendre mercredi pour retourner m’entraîner le temps que les courbatures disparaissent »

SEMAINE 3 :

« Il faudrait que j’aille à la salle…Hé il y a la nouvelle saison de Stranger Things sur Netflix !!! »

SEMAINE 4 :

« Oui je me suis mise au sport depuis 1 mois déjà ! Mais en ce moment c’est difficile avec (insérez excuse ici : le boulot, les enfants, le trajet, le ménage,… »


Cela te dit quelque chose ?

On a tous des exemples de ce genre de situations, mais alors que pourrait on faire pour éviter cela et garder le cap ?

Le problème est qu’on se repose trop sur notre motivation et qu’elle n’est pas assez fiable à long terme.

A la motivation, indispensable au début, je préfère la discipline qui elle s’inscrira dans le temps au travers de rituels et habitudes ce qui vous évitera d’avoir à réfléchir et à faire un choix.

La discipline se défini comme un ensemble de règles de conduite que l’on s’impose dans un cadre donné afin d’assurer notre bon fonctionnement au sein de celui ci.

Nous avons toujours le choix de faire ou de ne pas faire une action et c’est là que la discipline sera précieuse afin de nous enlever ce choix et ainsi prendre le relais de la motivation.

Je conseille donc de trouver une bonne motivation pour commencer et permettre la mise en place de rituels et habitudes qui te garderont sur les rails à long terme et te permettront enfin d’atteindre tes objectifs !

Prends rdv avec toi-même et bloque dans ton agenda les créneaux nécessaires à la bonne pratique de ta discipline en sachant qu’il faut environ 30 jours pour réellement adopter une habitude.

Maintenant que tu connais la marche à suivre, à toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *