L’HYDRATATION

Bonjour cher athlète !

Aujourd’hui je te parle d’un sujet qui constitue l’une des bases de la santé j’ai nommé l’hydratation !

Que l’on soit sportif ou non et quel que soit le niveau d’activité physique de notre métier nous devons faire attention à notre niveau d’hydratation au quotidien car il influe énormément sur notre santé et notre bien être.

LE SAVIEZ-TU ?

Un corps humain adulte est composé, en moyenne, de 60 % d’eau.

Un bébé quand à lui sera composé de 75 % d’eau et au-delà de 50 ans cette teneur diminue pour atteindre entre 55 % à 45 %.

Le corps humain mets environ 1 mois à renouveler l’eau qui le compose.

L’eau dans la cellule (intracellulaire) est son constituant principal et permet le bon échange d’informations entre les cellules.

L’eau en dehors de la cellule (extracellulaire) distribue les éléments nutritifs (minéraux, glucose,…) élimine les toxines et régule la température corporelle par la transpiration.

Une baisse d’hydratation de 1 % pourra amener une perte de force de l’ordre de 5 %.

Pour un adulte, on recommande la consommation moyenne de 2,5 L d’eau par jour (sans sport, sous un climat tempéré,…) sachant qu’on en consommera environ 1L par notre alimentation il ne nous restera plus qu’à compléter les 1,5 L restant.

Au cours d’une activité physique on recommande de consommer environ 500ml d’eau par heure.

Boire d’accord, mais penchons nous maintenant sur l’impact de la qualité des eaux que nous buvons.

« TU T’ES VU QUAND T’AS BU !? »

Maintenant qu’on sait qu’il faut boire régulièrement et en quelle quantité, penchons nous maintenant sur les différentes eaux qui s’offrent à nous :

– L’eau minérale est une eau riche en minéraux (le plus souvent ajoutés par la marque) essentiels à l’organisme et chaque eau possède des concentrations différentes de ces derniers aussi on recommande de changer de marques régulièrement afin qu’elles se complètent les unes les autres.

Certaines sont conseillées afin d’aider le transit intestinal (Hépar).

– L’eau de source est une eau (le plus souvent) d’origine souterraine, ce qui est censé la protéger de la pollution, et qui n’a subi aucune modification (adjonction de minéraux, traitement chimique) ce qui donne une eau souvent assez pauvre en minéraux.

– L’eau gazeuse quand à elle est une eau minérale qui peut être naturellement gazeuse ou à laquelle on ajoute du gaz.

Attention cependant à la quantité de sel présent dans certaines d’entre elles.

LA DÉSHYDRATATION

Le piège à éviter qui nous guette tous chaque jour est la déshydratation !

Comment la détecter ?

La soif est le symptôme le plus évident mais on peut souffrir également de fatigue physique et mentale, d’urines foncées, de crampes, de nausées, de maux de tête, de sécheresse oculaire, d’une mauvaise circulation, d’une digestion ralentie ou encore de problèmes rénaux.

Maintenant que tu sais tout sur l’hydratation par l’eau tu vas sûrement me dire qu’il existe des boissons de l’effort etc…Ceci fera l’objet d’un prochain article 😉

MA PETITE ASTUCE !

Personnellement j’ai rarement soif aussi je prends une gourde (ou une bouteille) de 1,5L en début de journée que je dois boire petit à petit et avoir terminée à la fin de la journée.

A toi de jouer (et reste hydraté) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *