LES COURSES D’OBSTACLES

Bonjour cher athlète !

Aujourd’hui je vous parle d’une pratique sportive qui gagne de plus en plus en notoriété : les courses d’obstacles !

Mais est-ce vraiment nouveau ? En quoi ça consiste ? Voyons cela…

KEZACO ?

Une course d’obstacles consiste en un circuit défini qui se réalise en courant ou en marchant et qui est agrémenté à intervalle régulier d’obstacles de différentes natures.

On pourra donc retrouver des épreuves de montée de corde, franchissement de palissades et autres bottes de paille, de l’escalade de cordes ou prises d’escalade classiques, de natation, de lancer de javelots, des ponts de singe, des sauts dans l’eau depuis un promontoire, de traversée de poutre, « rampage » sous des barbelés, …Mais surtout BEAUCOUP de temps à patauger joyeusement dans la boue !

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les durées se faisant aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

« RACONTE MOI UNE HISTOIRE !!! »

On peut se demander pourquoi un tel engouement pour cette activité et d’où cela peut il bien venir ?

Historiquement il ne s’agit ni plus ni moins que d’un parcours du combattant mis au goût du jour et qui nous permet de sortir de notre zone de confort le tout pour le fun entre amis, pour certains, ou à la recherche de performance pour d’autres.

On retrouve donc une sorte de rite initiatique venu du fond des âges et aussi une façon de se reconnecter avec l’enfant qui sommeilel en nous (oui celui qui sautait dans les flaques d’eau…).

ET MAINTENANT ?

On trouve de plus en plus de courses des plus accessibles aux plus difficiles et ceci partout dans le monde.

On peut littéralement passer tous ses week-ends à voyager pour en découvrir de nouvelles avec des terrains différents (montagne, ville, forêt, plage, …) des thèmes différents (Sparte, Militaire, Déguisé, Clowns, Zombies, Jeux gonflables, Pigments de couleurs, …).

AVANT DE PRENDRE LE DÉPART…

Quelques recommandations avant de vous inscrire :

Vérifiez bien que la course est adaptée à votre niveau (difficulté et distance), entraînez-vous un minimum avant le jour J, prévoyez des chaussures adaptées (modèles de trail idéalement, vos chevilles vous remercieront) ainsi que des vêtements qui ne craignent rien (ils vont passer un sale quart d’heure), pensez à prendre des changes et des sacs poubelles pour y mettre vos vêtements sales ainsi que protéger votre voiture lors du retour.

Il existe des équipes et associations partout en France qui vous permettent de vous entraîner en dehors des courses et vous permettrons de découvrir l’activité avant de vous lancer.

MA SÉLECTION DE COURSES

Spartan race : La reine des courses d’obstacles à ce jour avec de nombreuses variétés de courses dans toutes les conditions possibles mais toujours avec un niveau très relevé donc plutôt réservé aux sportifs qui veulent se challenger.

Mud day : Une course sympa avec un niveau intermédiaire et une bonne ambiance

La Frappadingue : Un moment fun à passer entre amis dans vos plus beaux déguisements !

La Safarun : Cette course est organisée par le parc zoo de Reynou et tous les bénéfices viennent financer des programmes de protection animale.

La Muddy angel run : Une course réservée aux femmes

Pour plus de courses rdv sur le site obstacle.fr qui recense toutes les courses avec le niveau de difficulté de chacune.

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *