L’EFFORT ET LE RÉSULTAT

Bonjour cher athlète !

Dans cet article je vais te parler de deux notions primordiales dans l’atteinte de tes objectifs : l’effort et le résultat !

L’EFFORT

Activité d’un être conscient qui emploie ses forces pour vaincre une résistance.

Il implique traditionnellement un effort ardu ou coûteux, entraînant la génération de force, l’initiation du mouvement ou l’exécution du travail.

L’effort est plutôt ancré dans le présent.

LE RÉSULTAT

Un résultat est la conséquence finale d’une séquence d’actions ou d’événements exprimés qualitativement ou quantitativement. Les résultats possibles incluent l’avantage, le désavantage, le gain, les blessures, la perte, la valeur et la victoire.

Le résultat est, quant à lui, plutôt ancré dans l’avenir.

CONCRÈTEMENT

Très souvent on se focalise sur le résultat, ou l’objectif, plutôt que sur l’effort à fournir pour y arriver.

Hors il faut garder à l’esprit que le résultat, et donc l’atteinte de ton objectif, sera conditionné par les efforts que tu mettras à chaque étape, à chaque séance, à chaque mouvement, à chaque pas que tu feras vers ce dernier.

Plus tu porteras d’attention à chaque pas, chaque mouvement, chaque effort fourni et plus vite tu profiteras du fruit de ton travail : le résultat !

Par exemple, si ton objectif est de courir un marathon tu devras porter ton attention sur ton alimentation, ta récupération,ton matériel, tes sorties de course à pied,…

Chaque effort te menant de séance d’entraînement en séance d’entraînement, couvrant toujours plus de kilomètres et tepréparant à tenir cette distance finale de 42,2km comme résultat de ta préparation.

Le fait de se donner à 100 % à chaque instant sur ton « chemin », par ta concentration, ton engagement, ton attitude, te permettra de gagner en estime de toi et d’être satisfait et fier du travail accompli.

Tout cela avant même d’arriver au fameux résultat tant attendu et te faisant certainement atteindre ce dernier plus rapidement.

L’idée, en te concentrant sur tes efforts, sera de développer le fameux goût de l’effort et de finir par prendre plaisir dans le processus pour ainsi garder le cap jusqu’au bout plus facilement sans te décourager.

À toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *