LE SPORT C’EST PAS MON TRUC, C’EST POUR LES SPORTIFS !

Bonjour cher athlète !

Combien de fois entendons nous quelqu’un affirmer qu’il n’est pas doué dans tel domaine ou que tel autre domaine n’est, de toute façon, pas fait pour lui ?

Si je te disais que ce type de prophétie autoréalisatrice est fausse et qu’elle porte un nom : l’impuissance apprise (ou résignation acquise ou effet pygmalion).

KEZACO ?!? :

Ce phénomène existe chez tous les animaux. Le dressage de l’éléphant en est un excellent exemple.

L’éléphanteau est attaché par la patte avec une cordelette qu’il n’arrive pas à rompre malgré ses tentatives;

L’éléphant arrivé à l’âge adulte, cette corde n’a pas changée et il pourrait facilement s’en libérer alors pourquoi ne le fait il pas ?

Car il a intégré le fait, tout petit, qu’il ne le pouvait pas alors pourquoi même essayer.

Cette attitude se retrouve chez nous autres humains, très souvent induite par des phrases toutes faites que répètent les adultes dès notre plus jeune âge.

« Tu n’es pas doué pour cela ! », « Les maths c’est pas ton truc !», « Le sport c’est pour les sportifs !»,…Cela te rappelle quelques chose ?

Aussi as-tu peut-être renoncé à démarrer une activité qui vous plaisait à cause de ce type de phrase toute faite.

Peut-être n’as-tu pas, tout comme l’éléphant, pris conscience de l’évolution perpétuelle des choses et des gens à commencer par toi même.

Le fait d’avoir failli un jour ne veut pas forcément dire que tu échoueras aujourd’hui !

Je suis persuadé que la détermination et la persévérance viennent à bout de tout, aussi devons nous nous engager à persévérer au-delà de nos premiers essais dans une discipline en passant, pourquoi pas, par d’autres techniques, d’autres professeurs,…

Je vois souvent des gens venir à moi pour me dire qu’ils n’aiment pas faire du sport car ce n’est pas pour eux et quelques temps après ces même personnes me disent qu’elles y ont finalement pris goût, malgré leurs à priori, et c’est une des choses que j’adore dans mon métier, savoir qu’une personne a dépassé ses croyances limitantes.

Si une activité donnée ne t’a pas plu un jour, ne jettes pas l’éponge tout de suite en te réfugiant dans ces fameuses phrases toutes faites mais donnes toi quelques essais pour te faire une véritable idée avant d’essayer une autre discipline ou une autre approche.

Le monde nous réserve tant de possibilités et de choses à découvrir qu’il serait dommage de nous en priver !

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *