LE PILATES

Bonjour cher athlète !

Aujourd’hui on parle d’une discipline qui se développe beaucoup ces dernières années : le Pilates !

LE SAVIEZ-TU ?

Le Pilates est une discipline créée par Joseph Pilates dans les années 1900 sous le nom de « Contrology ».

Mr Pilates était d’origine allemande et enfant il possédait une santé fragile (rachitisme, asthme, rhumatismes articulaires aigus) mais à l’âge de 14 ans il commence la musculation et devient petit à petit un sportif accompli dans des disciplines telles que la boxe professionnelle et les arts du cirque.

Il développe sa technique au travers de sa captivité pendant la première guerre mondiale, de son travail avec des malades en milieu hospitalier en Angleterre puis, après avoir immigré aux USA, en collaborant avec des danseurs et danseuses classiques dans son studio à New York.

Selon Mr Pilates : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

C’EST BIEN BEAU MAIS CONCRÈTEMENT EN QUOI CA CONSISTE ?

Il s’agit d’une technique de renforcement des muscles profonds responsables de la posture qui accorde une grande attention à la respiration ainsi qu’à la tonification du plancher pelvien et du transverse des abdominaux.

On peut le pratiquer sur tapis, avec ou sans petit matériel (ballons, cercle, élastiques,…) et enfin sur machines.

La méthode repose sur de grands principes fondamentaux tels que la respiration, le centrage, la concentration, lecontrôle, la fluidité et la précision.

A QUOI CA SERT ?

Il permet de renforcer la posture, de ramener le corps dans ses alignements naturels et de développer un meilleur schéma corporel*.

Il agira donc sur les maux de dos, raffermira le ventre, améliorera ta souplesse et ta connaissance de ton corps.

A QUI EST-CE DESTINE ?

Le Pilates est accessible à tous et toutes, sportif ou non, quel que soit ton âge ou tes pathologies on trouve des adaptations pour presque tous les cas de figures.

UN DERNIER MOT…

« Pilates » n’étant pas un nom déposé on retrouve donc BEAUCOUP de cours encadrés par des professeurs non formés mais proposant des versions libres et incomplètes de la discipline le plus souvent oubliant les notions de coordination respiration/mouvement ou de centrage, gare donc aux imitations 😉

A toi de jouer !

*Schéma corporel : Représentation plus ou moins consciente du corps, de sa position dans l’espace, ainsi que de la posture des différents segments corporels soit l’image que nous nous faisons de notre corps en nous appuyant sur différentes données sensorielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *