L’AUTOMASSAGE

Bonjour cher athlète !

Aujourd’hui je te parle d’une pratique bien-être, malheureusement trop peu utilisée, mais qui est simple, très peu coûteuse et demande peu de temps : l’automassage avec petit matériel !

KEZACO ?

L’automassage consiste dans le fait de se masser soit même manuellement ou à l’aide de petit matériel afin d’améliorer la récupération, de relâcher les tensions musculaires et d’activer l’ensemble du système circulatoire.

C’est une pratique accessible à tous qui peut te donner d’excellents résultats (amélioration de la posture, du sommeil,…) et te débarrasser de tes douleurs musculaires, surtout si tu pratiques régulièrement !

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Dans les faits, l’automassage réactive mécaniquement la microcirculation (aidant ainsi l’évacuation des déchets et la circulation retour), permet de se débarrasser des nœuds musculaires (points douloureux dans le muscle sur lequel on insistera plus ou moins afin de le faire passer) et aide à faire baisser le stress (notamment par la sécrétion d’endorphines).

Pratiqué régulièrement, l’automassage permet d’avoir des muscles plus souples et ainsi de gagner en souplesse ce qui évitera l’apparition de douleurs musculaires.

→ Tu peux le pratiquer avant une séance, après une séance ou en séance dédiée.

LE MATÉRIEL

Le rouleau est l’outil le plus largement utilisé, il permet de travailler plus en profondeur et sur une large zone en une seule fois.

Il peut néanmoins être difficile de gérer la pression appliquée et il sera donc difficile à utiliser sur une zone particulièrement douloureuse.

La canne est l’outil le plus précis et permet de gérer parfaitement la pression appliquée.

La balle est l’outil le plus polyvalent et permet d’accéder à des zones difficiles d’accès (notamment pour le dos, trapèzes, épaules,…).

Le bâton permet un travail précis et également de gérer la pression appliquée.

RESSOURCES

Chaîne YouTube : Christophe CARRIO (chercher « Christophe Carrio automassage »)

Matériel : Décathlon (kit de massage rouleau, balle, bâton pour 19€) OU 1 balle de tennis

Livre : « Un corps sans douleur » de C. Carrio

« Automassage avec petit matériel » de A.F. JAULNEAU

Applications : « Foam roller » et « GOWOD » (en anglais)

À toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *