La reprise du sport

Bonjour cher athlète !

Dans toutes les salles de sport du monde on voit toute l’année des gens très motivés franchir les portes et s’inscrire pour passer 2h sur un tapis de course et ne plus revenir car les courbatures sont telles que cela anéanti cette belle motivation.

Un exemple en tête ? 😉 

Je trouve cela très dommage car juste en structurant cette reprise de manière progressive et adaptée on aurait pût faire passer cette expérience du statut d’échec au statut de victoire personnelle !

PLAN DE BATAILLE

En tant que coach sportif j’ai très souvent à faire à des élèves n’ayant jamais pratiqué d’activité physique ou n’ayant pas pratiqué depuis très longtemps.

Chaque profil aura besoin d’une approche différente d’un point de vue physique et surtout psychologique.

ATTENTION : Le commencement ou la reprise d’une activité physique donnera dans la grande majorité des cas des courbatures plus ou moins importantes suite aux premières séances mais ces courbatures seront de moins en moins présentes au fil du temps, prends donc ton mal en patience et cela passera en gardant en tête les raisons de ce(tte) reprise/commencement (nous verrons dans un futur article les différentes manières de se débarrasser de ces dernières plus rapidement).

LE PETIT NOUVEAU

Pour les tout nouveaux athlètes on commencera de façon progressive par des séances de découverte de l’activité et des différents exercices qui la compose.

On fera des séances assez généralistes afin de ne pas trop insister sur des muscles donnés pour ainsi éviter de ressortir avec des courbatures très douloureuses.

Enfin il sera primordial d’être bien accompagné pour ainsi adopter les bons réflexes et techniques et progresser en évitant de se blesser.

« JE ME SOUVIENS EN 72… »

Pour les anciens sportifs il faudra veiller à se résonner et à se mettre en tête que tes capacités reviendront (ou du moins une partie) mais que tu ne devras pas essayer de mettre la barre trop haute dés les premières séances.

Le corps possède une mémoire et tes sensations et performances reviendront plus rapidement que si tu n’avais jamais rien fait mais cela fait partie d’un processus progressif encore une fois.

Soit compréhensif avec ton corps, une révision des différents mouvements et techniques sera nécessaire pour s’assurer de leurs bonne exécution avant de pouvoir travailler avec un peu plus d’autonomie et de pouvoir refaire connaissance avec cette superbe machine qu’est ton corps. 

Il sera toujours important de te fixer des objectifs et de te fixer des étapes intermédiaires afin de les atteindre.

Chaque étape sera une petite victoire à célébrer !

On veillera également à mettre en place de petits rituels afin de rester sur les rails plutôt que de compter uniquement sur la motivation (cf article « Motivation VS Discipline »)

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *