LA MÉTHODE WIM HOF

Bonjour cher athlète !

On entend de plus en plus parler d’une certaine « méthode Wim Hof » ou l’on voit des gens se plonger dans des bains de glace avec rien d’autre qu’un maillot de bain, mais alors pourquoi faire ça ?

Par quelle technique arrive t-on à dépasser ses barrières mentales qui nous hurlent de ne pas le faire ?

C’est ce que je te propose de découvrir aujourd’hui !

C’EST QUIIII ??

Wim Hof est un Néerlandais de 61 ans connu sous le surnom de « l’homme de glace ».

Pourquoi ce surnom ? Car il possède plus de 20 records d’exposition à des températures extrêmes (principalement du froid) dont une « petite » immersion de 1h12 dans un tube rempli de glace en 2008 (dommage j’ai failli le faire mais j’avais aquaponey 😀 ).

Il défia la médecine moderne à de nombreuses reprises au travers du contrôle de son métabolisme dans des environnements extrêmes.

COMMENT CA MARCHE ?

Sa méthode tourne autour de l’apprentissage d’une forme de respiration, de méditation, de renforcement du mental et d’exercices d’exposition progressive au froid.

La respiration volontaire permet d’atteindre la régulation volontaire de sa température superficielle, d’augmenter l’apport en oxygène des cellules (boostant notre système immunitaire) et de réchauffer l’air entrant dans nos poumons.

La méditation est facilitée par l’hyperventilation contrôlée (respiration volontaire) qui permet d’accéder à un état de détente nous amenant à une meilleure gestion du stress et un meilleur sommeil.

L’exposition au froid sera progressive, servira à tester ton lâcher-prise, aidé en cela par la respiration et le travail mental entamé au préalable, et te permettra aussi de booster tes défenses immunitaires tout en diminuant les syndromes inflammatoires.

Un exemple ? Termine ta douche avec 5s d’eau froide sur les jambes et les bras pour commencer et étendre à tout le corps et ce de plus en plus longtemps à chaque nouvelle douche.

COMMENT PRATIQUER ?

L’application est bien conçue et se révèle être une mine d’informations.

Des cours vidéos sont proposés sur l’appli et sur le site officiel de Wim Hof.

Des stages sont proposées, tout au long de l’année en France, par des instructeurs formés à la méthode tels que Sébastien Payet ou Jean-François Tual.

On retrouve aussi des stages proposés par Wim Hof dans son centre en Pologne.

QUELQUES SOURCES

Envie d’en savoir plus ?

L’application (Wim Hof Method) ainsi que la chaîne YouTube « Icemind », tenue par un instructeur français de la méthode, qui propose .

Livres → « Becoming the iceman » éd. Mill city, « Tout ce qui ne nous tue pas » éd. Amphora qui sont déjà disponibles et « La méthode Wim Hof » (à paraître fin 2020).

Les sites @ :

Wim Hof → https://www.wimhofmethod.com/

Sébastien Payet → https://www.sebastienpayetcoaching.com/wim-hof-method/

Jean-François Tual → https://icemind.com/

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *