COMMENT ATTEINDRE MES OBJECTIFS ?

(JE VAIS TENIR MES BONNES RÉSOLUTIONS !)

Bonjour cher athlète !

La nouvelle année se profile à l’horizon et pour certains l’angoisse des bonnes résolutions du nouvel an…

Cette année je te propose quelques trucs et astuces pour te fixer des objectifs et les atteindre.

Let’s go !

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT

La base est déjà de se fixer des objectifs mais comment le faire correctement ?

Un objectif doit obligatoirement être SMART.

SMART est l’acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini.

Spécifique premièrement car l’on doit savoir le plus précisément possible ce que l’on vise pour avoir de plus grandes chances de l’atteindre.

Mesurable car on doit pouvoir valider l’atteinte ou non de l’objectif donné selon des critères clairs et définis à l’avance (ex : lire 10 pages de mon livre chaque jour).

Atteignable car on doit faire preuve d’ambition pour se motiver sans pour autant se fixer un ou des objectifs intenables dans le temps défini et avec les moyens à notre disposition.

Réalisable permet de se rassurer et de tenir bon même en cas de challenge(s), qui se présenteront sans aucun doute sur le chemin, car on sait que l’on peut y arriver.

Temporellement défini car il est toujours important de savoir si on se place dans le court terme (6 mois), moyen terme (6 mois à 1an) ou long terme (plus d’1 an) afin de mettre une stratégie et des actions en place en conséquence.

« LA SUITE ! »

Maintenant que tu sais comment te fixer un objectif il te reste à en définir entre 1 et 3 (simple conseil) afin de pouvoir travailler dessus au quotidien (la régularité est la clé!) et ne pas te sentir submergé.

Une fois tes objectifs définis clairement tu feras un listing des actions à mettre en place pour chacun et tu te fixeras des étapes à atteindre comme des marches constituant l’escalier de ta réussite.

Ces étapes sont primordiales car ce sont autant de « petites » victoires à célébrer qui te garderont motivé.e le long du processus.

QUELQUES ASTUCES

Parler de tes objectifs à tes proches ou même sur tes réseaux sociaux te fera « virtuellement » signer un engagement et tu peux même demander à un proche d’être ton parrain ou ta marraine dans ton aventure.

Tu pourras mettre des visuels un peu partout dans ta vie (fond d’écran, photos sur le réfrigérateur,…) comme autant de rappels de motivation pour t’aider à ne pas abandonner.

Des applications pour Smartphone existent pour t’aider à tenir tes engagements au travers de petites actions du quotidien qui deviendront des rituels (Loop, Todoist, Clear).

POUR FINIR

Sache qu’il faut, d’après le docteur en neurosciences P. Winner, entre 22 et 30 jours pour adopter une habitude aussi il faudra faire de réels efforts pendant cette période pour ne pas flancher et ce qui paraît compliqué dans un premier temps deviendra de plus en plus simple pour finir par être intégré complètement et devenir automatique.

A toi de jouer !

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