Bonjour cher athlète !
Aujourd’hui, je te propose de t’intéresser à une activité qui se diversifie de plus en plus ces dernières années : l’Aquagym !
KEZACO ?
L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent en piscine/bassin.
On trouve de plus en plus de variantes de cette activité :
Aquabike (vélo dans l’eau), Aquagym (travail de renforcement musculaire et cardio-respiratoire), Aquagym prénatale (exercices de renforcement et de relaxation pour la femme enceinte), Aquajogging (course en bassin), Aquaboxing (boxe avec des gants spéciaux), Aquapower ou Aquabuilding (renforcement musculaire à l’aide de « poids » au bras et aux pieds), etc …
On entend souvent que c’est une « activité de mamie » mais as tu déjà essayé ?
Pour avoir essayé, je te garantis que certaines variantes te pousseront à te dépasser et à sortir de ta zone de confort !
CONCRÈTEMENT
C’est une activité adaptée à chacun et sans risque de surcharge.
La pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires.
Elle procure également une sensation de légèreté quel que soit ta corpulence.
Bon à savoir, pour les personnes sujettes à des fragilités cardiaques :
Le corps, en milieu aquatique, profitera d’une baisse du rythme cardiaque de l’ordre de 10 battements par minute comparé au rythme sur la terre ferme !
Ceci s’explique par la pression hydrostatique sur le corps qui facilite le retour veineux et soulage le travail du cœur.
L’eau assiste, soulage et guide :
Soulage les articulations du poids de corps, aide à drainer et résorber les œdèmes, aide à équilibrer les masses musculaires (résistance constante) et améliore la posture en renforçant les muscles profonds de par l’instabilité du milieu aquatique.